La cuisine maison de Sophie

La cuisine maison          de Sophie

Mon levain

Il y a un certain déjà que je vois des recettes de boulange avec du levain, moi qui adore faire mon pain je me devais d'essayer.
Voici donc la marche à suivre pour faire son levain.
Moi je ne le regrette absolument pas, ça donne un goût et une texture au pain incomparable.
Méthode trouvé chez Yolande

 

 IMG_5569.jpeg

Voyez comme ça bulle :) :)

 

 

 

 

 

Jour 1 :

Mélanger dans un saladier : 50g d'eau tiède et 50g de farine complète (ou de seigle) bio de préférence.
Bien mélanger au fouet. Couvrir avec un torchon.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante.


Jour 2 :

Toujours au fouet, mélanger 100g d'eau, 100g de farine T65 et 20g de sucre en poudre.
Ajouter ce mélange au mélange de la veille. Bien mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante, le saladier toujours recouvert d'un torchon.


Jour 3 :

Mélanger au fouet 200g d'eau avec 200g de farine T65.
Ajouter ce mélange au mélanger de la veille et bien mélanger.
Laisser reposer ce mélange 24h à température ambiance, saladier toujours recouvert d'un torchon.

Le lendemain, le levain est prêt !!!

 

 

Info :

- Le levain se conserve très bien au frigo dans un pot hermétiquement fermé.
- Il faut le rafraîchir tout les 8 jours environ
- Pour rafraîchir  ( = le nourrir) et de préférence avant chaque utilisation : 100g de farine T65 , 100g d'eau  et mélanger le  levain au fouet, laisser reposer quelque heures à température ambiante et c'est prêt.
- Remettre le bocal au frigo jusqu'à la prochaine utilisation.

 

 

 

 

levain, levain Kayser



12/06/2014
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1158 autres membres