La cuisine maison de Sophie

La cuisine maison          de Sophie

Tarte légère au citron

Pour ma première participation à Escapade en cuisine sur le thème des tartes et tartelettes, je devais chercher ma recette sur le blog Saveur et lecture que je ne connaissais pas du tout.
J'ai trouvé sa recette très originale de tarte au citron qui était juste excellente.
Il y a eu de petits couacs, déjà plus de citron vert au magasin ... et un petit soucis avec les blancs d'oeufs à la fin mais en tout cas je vous recommande vivement cette recette.

 

IMG_4360.jpeg

 

Ingrédients pour une grande tarte :

  •     1 citron : zeste et jus
  •     70 g de beurre
  •     60 g de noix de coco râpée
  •     1 œuf
  •     200 g de farine
  •     85 g de sucre glace
  •     Un peu d’eau ( 1 CS pour moi)

 

Crème pâtissière au citron :

  •     250 ml de lait
  •     1/2 gousse de vanille (moi de la La case à vanille)
  •     3 jaunes d’œuf
  •     50 g de sucre
  •     25 g de Maizena
  •     1 citron 

 

Meringue :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 100g de sucre

 

Pour la pâte :
- Faire griller la noix de coco dans une casserole.
- Versez-la dans une assiette pour la faire refroidir.
-Prélever le zeste et le jus du citron
- Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre glace, le beurre coupé en petits morceaux et la noix de coco refroidie. Travailler afin d’obtenir un mélange sableux.
- Incorporer l’œuf, le jus et le zeste du citron vert ainsi qu’un peu d’eau (voir pas du tout). Travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former une boule légèrement aplatie et laisser reposer minimum 3 h au frais.
 
Crème au citron :

- Prélever le zeste et le jus du citron.
- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter la Maizena.
- Enlever la gousse de vanille et verser le lait chaud sur le mélange œuf/Maizena.
- Mélanger bien et remettre sur le feu jusqu’à épaississement en fouettant en continu.
- Ajouter le zeste et le jus du citron. Continuer à bien mélanger.
- Réserver. Pour éviter que cela ne fige à la surface, mettre du papier alimentaire.

 

Assemblage :

- Préchauffer le four à 210°.
- Beurrer un grand moule ou des moules à tartelettes. Sortir la pâte du frigo et l’étaler. Garnir les moules.
- Piquer la pâte, mettre des billes (ou du riz cru pour moi) pour éviter que la pâte ne gonfle et cuire pendant 25 min environ. Si la pâte colore trop comme moi, baisser la température au bout de 10 minutes.
- Laisser refroidir.

- Préparer la meringue en battant les 3 blancs en neige avec 100 g de sucre.

- Incorporer 1/3 des blancs en neige à la crème au citron pour la rendre plus légère. Garnir les fonds de tarte avec cette crème.

- Dresser les blancs en neige dessus avec une poche à douille et terminer au chalumeau pour les cuire (bon ben moi j'ai pas fait vous aurez compris ..)

Servir aussitôt.

 

 

IMG_4358.jpeg

 

Moi j'ai mal lu, j'ai mis la moitié des blancs dans la crème et du coup je n'avais pas assez de blancs pour garnir toute la tarte .. c'est clair que la photo de magalie était plus jolie mais en tout cas niveau goût rien à dire.

 

IMG_4379.jpegtarte au citron, tarte, dessert, tarte au citron légère

 

 

 

 Merci à mon partenaire :

LOGO LA CASE A VANILLE.jpg

 

 

 

Merci de votre visite.

Si vous aimez mon blog, vous pouvez liker ma page facebook et vous inscrire au blog pour recevoir les newletters.
Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis.

A très bientôt !



31/03/2014
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1158 autres membres